Tel. +33 (0)4 71 08 30 08 estables@ladecouverte.com

 >  Les Estables  >  Massif, village, activites

Activités aux Estables

Quelle que soit la saison, vous trouverez toujours quelque chose à faire aux Estables et sur le massif du Mézenc Gerbier !
En hiver, la proximité de la station de ski Les Estables vous permettra de tester les sports de glisse ou de vous évader en raquettes à neige. A quelques pas des pieds des pistes, notre hôtel est parfait pour vos vacances à la neige. Au cœur d’un environnement propice aux activités de pleine nature, vous pourrez hiver comme été, randonner aux alentours pour découvrir les paysages de la région et vous oxygéner. En été, vous pourrez également partir à la conquête des grands espaces en vélo ou en parapente !
 

Massif du Mézenc et Gerbier de Jonc

Au sud-est du Massif Central et de l'Auvergne, le Massif du Mézenc se situe sur la limite des 2 départements Ardèche (Vivarais) et Haute-Loire (Velay). Suivant le côté où l'on se trouve, il nous apparaît différemment. D'un côté, ce sont des hauts-plateaux parsemés de "sucs" et entaillés par la Jeune Loire, de l'autre côté, ce sont des vallées encaissées, creusées par les affluents du Rhône. A deux pas du Mézenc, au Gerbier de Jonc, la Loire prend sa source.
Cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama.

Village et station des Estables

Cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama.
A l'origine le village n'était qu'un groupement de fermes d'estives en montagne, où les paysans montaient chaque printemps avec leur troupeau. Puis les paysans se sont installés à l'année malgré l'altitude supérieure à 1300 m et la rigueur du climat hivernal. Les premières cabanes ont alors laissé la place à de grandes fermes en pierre et au toit de lauzes. Aujourd'hui, le village a su garder son authenticité mais aussi se développer grâce au tourisme et à la présence de la station d'hiver.

Activités hivernales

  • Ski de descente et snowboard : petite station familiale idéale pour les petits et les débutants, avec 4 pistes vertes, 3 pistes bleues, 1 piste rouge, 1 piste noire. Un espace débutants (front de neige) avec canons à neige, fil-neige et téléski à enrouleur.
  • Ski de fond : 52 km de pistes damées (1 verte, 2 bleues, 4 rouges, 1 noire).
  • Espace sécurisé pour la raquette à neige : 4 circuits balisés.
  • Zones pour le snow kite, les chiens de traîneau, la luge.
Cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama.

Activités estivales

Cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama.
Randonnée pédestre : nombreux sentiers balisés au départ des Estables ou à proximité pour découvrir les nombreux sites naturels du Massif : Sources et gorges de la Loire, Cirque des Boutières, Narces de Chaudeyrolles, cascade du Ray-Pic, lac de Saint-Front, lauzière du Lac Bleu...
Randonnée équestre, avec âne, VTT (base VTT), cyclo (nombreuses petites routes calmes, plateaux, côtes...), escalade (plusieurs sites à proximité), parapente (école de parapente), course d'orientation (parcours permanents au Mézenc et au Lizieux), baignade (Lac d'Issarlès, lac de Saint-Martial, Gorges de la Loire...), pêche (nombreuses rivières : Gazeille, Gagne, Aubépin, Lignon, Loire, Eysse, Eyrieux...), canoë-kayak sur la Loire (bases d'Aurec-sur-Loire, Retournac, Bas-en-Basset...) et sur l'Allier (bases de Langeac, Monistrol d'Allier...).

Activités culturelles

Musées : ferme des Frères Perrel(chaumière éco-musée à Moudeyres), ferme du Bourlatier, éco-musée de Bigorre, maison du Fin-Gras du Mézenc (viande bovine AOC), école du Vent de Saint-Clément, parc de la Lauzière du Lac Bleu à Champclause, musée des Croyances Populaires au Monastier-sur-Gazeille, musée de l'école du Monastier-sur-Gazeille...
Sites historiques : la ville du Puy-en-Velay et sa cathédrale classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité, abbaye du Monastier-sur-Gazeille (départ de Stevenson), ruines de la Chartreuse de Bonnefoy, Château de Polignac, Château d'Arlempdes...
Cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama.
Album photo
Une équipe à votre écoute


Sam. 12 janvier 2019 : aux Estables : Les Veillades en Mézenc, randonnée nocturne en raquette

Sam. 19 janvier 2019 : aux Estables : Trophée Jean Blanc, course de ski/snow

Dim. 20 janvier 2019 : à St-Front : La Draille Blanche, randonnée en raquette

Dim. 3 février 2019 : à Queyrières : La Nuit du Meygal Haut, randonnée nocturne en raquette

Dim. 17 février 2019 : aux Estables : 35e marathon du Mézenc, course ski de fond et skating

Plus d'infos :
Agenda Office de tourisme Mézenc Loire Meygal

 
Événements
Hôtel La Découverte

Route des Boutières 43150 Les Estables

Tel. +33 (0)4 71 08 30 08

estables@ladecouverte.com

I subscribe to the newsletter
©2018 - COM & NET - Infos légales - Plan du site
de clients
trés satisfaits